L’aéroport de Kavumu, situé à 32Km de la ville de Bukavu est passé sous contrôle de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) le vendredi 14 février 2025. Ce deuxième plus grand aéroport de l’espace grand Kivu après celui de Goma était jusqu’à présent la plus grande porte de ravitaillement des FARDC.
Toutes les sources dans la zone confirment la chute de cet aéroport si important dans la suite de la guerre. Après la chute de Kabamba et Katana. Lawrence Kanyuka, point focal communication de l’AFC-M23 publié sur son compte X en début d’après-midi l’occupation de toute la zone de Kavumu y compris l’aéroport par le M23.
Selon les témoignages des habitants de Katana cet avant midi, des colonnes des combattants du M23 qui venaient d’occuper cette cité se sont dirigé vers l’aéroport de Kavumu où la résistance des FARDC à été très faible selon nos sources sur place. Dans cette allure, le M23 préconise même marcher sur Bukavu dans moins de 48 heures selon nos sources.
En effet, le commandant des opérations des FARDC au Sud-Kivu aurait donné l’ordre aux militaires d’évacuer la ville pour éviter le bain de sang des civils. Cette même idée avait été proposée par l’église catholique et la société civile locale pour que le triste bilan de plus de 3000 morts enregistré dans la ville de Goma ne puisse se répéter.
Les éléments des FARDC et ses alliés Wazalendo et soldats Burundais quittent la ville de Bukavu en direction d’Uvira alors que l’ennemi est à 30 kilomètres.
Un habitant en fuite joint au téléphone craint tout de même que certains pillards sont resté à Bukavu arme à la main.
Thierry KAYANDI
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.