Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Covid-19 : Les usagers du tronçon Butembo-Beni saluent la mesure d’isolement des villes de la province du Nord-Kivu

Les usagers de la route Butembo-Beni

Vous les savez déjà, les villes de Beni, Butembo et Goma sont isolées du reste de la province du Nord-Kivu depuis ce Lundi 6 Avril 2020. C’est une décision prise par les autorités provinciales pour couper la chaîne de retransmission de la pandémie du Covid-19. Ceci après que 5 cas soient déclarés positifs à cette maladie dans la province du Nord-Kivu.

Ce Lundi 6 Avril dans la matinée, le maire de Butembo a fait un périple sur différents points d’entrée de la ville. Sur place, Mbusa Kanyamanda sensibilisait les usagers de la route Butembo-Beni sur l’importance de « respecter les mesures édictées par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19 ».

« Si la population respecte les mesures éditées par les autorités et le personnel de santé sur la prévention, aucun cas de la maladie de covid-19 ne sera enregistré en ville de Butembo. Nous demandons aux services techniques basés ici de soumettre tous les véhicules au contrôle et faire respecter les décisions prises par les autorités », a fait savoir le maire de ville, au cours de sa descente à Kangoté, l’entrée Nord de Butembo.

Les usagers de la route Butembo-Beni rencontré sur place, ont salué la décison d’isolement des villes de Beni, Butembo et Goma. Ils estiment que cette façon de faire va permettre de stopper l’hémorragie de Coronavirus.

« Nous sommes d’accord avec la mesure d’isolement prise par les autorités. C’est pour nous prévenir la propagation du coronavirus. Nous allons à notre tour suivre les conseils des autorités et du personnel de santé surtout en évitant de transporter les passagers, en se lavant les mains et se prélever la température », a déclaré un chauffeur rencontré sur place.

Par ailleurs, cet usager de la route Butembo-Beni appelle les autorités à lever le paiement des taxes sur les produits agricoles à cette période de la pandémie du Covid-19.

«  Le problème pour l’instant ces sont les services de l’état qui nous dérangent pour les taxes. Nous demandons aux autorités de suspendre les taxes à cette période d’isolement car s’ils restent là, nous même allons laisser nos véhicules dans nos garages et la nourriture ne sera pas ravitaillée dans le grand centre de consommation », a-t-il fait savoir.

Notons que les autorités ont déjà pris la mesure de suspendre le paiement des taxes sur les produits agricoles afin de promouvoir la production locale à cette période pandémique du Coronavirus.

Et la situation pandémique du Covid-19 en République Démocratique du Congo se présente de la manière suivante ce dimanche 05 Avril 2020 : 7  nouveaux cas ont été signalés à Kinshasa. Le cumul est de 161 cas confirmés, 18 décès depuis le 10 Mars dernier, mais pas de mort au courant de la journée de ce dimanche de Rameaux.  5 personnes sont guéris guéries 54 patients en bonne évolution selon le bulletin de l’Institut National des Recherches Biomédicales.

Bienfait Chishibanji