English English French French Swahili Swahili

Covid-19 : Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, conseille le port et l’usage correct des masques à toute la population

Le ministre provincial de la santé, Dr Kakule Kanyere Moïse

Dans son communiqué N° 011 du 13 avril 2020, le gouvernement provincial du Nord Kivu à travers le Ministère de la santé conseille à toute la population le port et l’usage correct des masques même ceux en tissus confectionnés localement. La population est également invité à collaborer pour avec les équipes de riposte pour le suivi des contacts et des alertes.


Le gouvernement provincial rappelle aussi les gestes barrières : se laver régulièrement les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon ou un désinfectant à base d’alcool ; éviter de se frotter les yeux, de se curer le nez et toucher la bouche chaque fois que les mains ne sont pas lavées ; en toussant ou en éternuant, se couvrir la bouche et le nez avec le creux du coude fléchi ou un mouchoir jetable.
Il faut également maintenir une distance d’au moins un mètre avec son interlocuteur ; porter le masque cache-nez si on se trouve dans un milieu à haut risque et limiter les mouvements non essentiels..


Il faut s’informer régulièrement et à tout moment pour connaitre les consignes du ministère de la santé à travers son personnel impliqué dans la lutte et les médias.

« Soyez élégant et informez vous sur le COVID19. Evitez de propager les rumeurs et suivez les conseils précis de santé publique de l’OMS et de l’autorité sanitaire locale » recommande l’Organisation mondiale de la Santé.

Lire aussi :


Marasi Bénédicte Zoe