Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Covid-19 : Des policiers sans masques ni gants de protection lors interventions au Nord-Kivu


La scène est surréaliste pour de nombreux habitants. Des policiers qui arpentent les rues et les villes, qui surveillent les points d’entrée et de sortie des sont eux-mêmes sans moyens de protection contre la maladie. Pourtant, ils exigent aux citoyens de respecter les mesures ou gestes barrières édictées par les autorités politiques et sanitaires.


Il n’est pas rare de voir, des militaires et policiers entassés dans leurs véhicules sans gants ni manques et encore moins sans respecter la mesure de distanciation sociale lors de leurs interventions. Eux qui viennent protéger sont les déjà exposées à la contamination.

« Quand on m’alerte d’une situation d’insécurité qui exigent beaucoup d’hommes, je ne peux pas envoyer deux hommes sous prétexte que je n’ai pas assez d’espace, les policiers doivent arriver à l’endroit indiqué pour sauver les vies humaines » explique, malgré lui, un officier de la Police.


Pendant ce temps, le gouvernement provincial du Nord Kivu à travers le Ministère de la santé conseille à tous les citoyens le port et l’usage des masques même ceux en tissus confectionnés localement dans son communiqué du 13 avril 2020.


Marasi Bénédicte Zoe