![](https://i0.wp.com/larepublique.net/wp-content/uploads/2020/04/police_barriere_confinement_gombe_20_000_jpg_640_350_1.jpeg?resize=640%2C350&ssl=1)
La scène est surréaliste pour de nombreux habitants. Des policiers qui arpentent les rues et les villes, qui surveillent les points d’entrée et de sortie des sont eux-mêmes sans moyens de protection contre la maladie. Pourtant, ils exigent aux citoyens de respecter les mesures ou gestes barrières édictées par les autorités politiques et sanitaires.
Il n’est pas rare de voir, des militaires et policiers entassés dans leurs véhicules sans gants ni manques et encore moins sans respecter la mesure de distanciation sociale lors de leurs interventions. Eux qui viennent protéger sont les déjà exposées à la contamination.
« Quand on m’alerte d’une situation d’insécurité qui exigent beaucoup d’hommes, je ne peux pas envoyer deux hommes sous prétexte que je n’ai pas assez d’espace, les policiers doivent arriver à l’endroit indiqué pour sauver les vies humaines » explique, malgré lui, un officier de la Police.
Pendant ce temps, le gouvernement provincial du Nord Kivu à travers le Ministère de la santé conseille à tous les citoyens le port et l’usage des masques même ceux en tissus confectionnés localement dans son communiqué du 13 avril 2020.
Marasi Bénédicte Zoe
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.