English English French French Swahili Swahili

Covid-19 : L’association des médecins UJMECO appelle au dépistage et au confinement total de Kinshasa

Logo UJMECO

Le gouvernement congolais est appelé à faire le dépistage de toute la population de la capitale mais aussi d’adopter un plan de confinement total de trois jours dans toutes les communes de Kinshasa afin de lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus sur toute l’étendue du pays. Une proposition faite par l’Union des Jeunes Médecins du Congo (UJMECO) dans un message de sensibilisation lancé à la population congolaise Mercredi 23 avril 2020.

Dominique Tshikabu, président de cette structure médicale propose certaines voies ou mesures qui peuvent aider à stopper la propagation de la pandémie du Covid-19 au pays. Le président national des jeunes médecins du Congo (UJMECO) estime que le dépistage de tous les habitants de la capitale congolaise serait l’une des meilleurs voies pour permettre à l’équipe de riposte de la maladie à cornavirus de bien vouloir maitriser la situation mais aussi connaitre l’état de santé de tout  Kinshasa.

« Il faut d’abord acheter le test de dépistage rapide (Tdr). Former un groupe des Médecins et infirmiers et placer 25 médecins et 25 infirmiers dans chaque commune de la ville de Kinshasa pour faire ce travail. Tout les cas dépistés, soit contenant des symptômes ou soit  testés positifs devront être acheminés dans un lieu commun pour une meilleure prise en charge. En plus faire un confinement total de 3 jours sur toute la ville de Kinshasa pour permettre le bon déroulement de ce dépistage », suggère Dominique Tshikabu.

Il propose déjà un lieu qui doit être érigé pour recevoir les cas suspects.

« Au stade Tata Raphaël pour Mont-amba et Tshiangu. Stade des Martyrs pour Funa et Lukunga pour une quarantaine collective ou une quarantaine individuelle et cela dépendant du choix de l’autorité pour une meilleure prise en charge et revenir 14 jours après pour réfère le dépistage », indique Dominique Tshikabu, président national de l’Union des Jeunes Médecins du Congo.

Il ajoute cependant que sa structure l’UJMECO est actuellement entrain de finaliser un protocole mixte phytothérapie et Médecine moderne contre la pandémie de Coronavirus, dont les résultats seront donnés incessamment.

Trésor  Wilondja