English English French French Swahili Swahili

Butembo : La guerre de Beni au delà d’être une guerre militaire, elle est aussi une guerre économique (TONNY BARUTI)

La guerre de Beni au delà d’être une guerre militaire, elle est aussi une guerre économique. Analyse faite ce dimanche 24 janvier 2021 au cours d’une interview accordée à larepublique.net par TONY BARUTI, enseignant a l’université de conservation de la nature et de développement de kasugho (UCNDK).

« Avec le pouvoir d’achat qui était en train de monter dans cette zone par la commercialisation du cacao, du caféine, papaïne et d’autres denrées alimentaires de premières nécessites qui étaient produits localement et s’écoulaient jusque dans plusieurs pays voisins(Ouganda et Tanzanie) , aujourd’hui la population est chassée de ses champs pour laisser place soit à des agresseurs soit à des étrangers implantés dans la zone qui font le commerce ou même aux militaires ;il y a aussi le bois qui profite à tous ces bandits » a-t-il fait savoir.

Cet enseignant à la faculté des sciences au département de géologie recommande au gouvernement congolais d’avoir une structure appropriée en agriculture qui fait la traçabilité du commerce des denrées alimentaires dans le pays comme à l’extérieur.

« Nous avons des multinationales qui s’implantent dans la zone. On ne sait pas si les gens sont venus chercher le cacao sur le sang des paisibles habitants, il n’est pas normal que la production s’accroisse alors que les gens ont fuit leurs champs qui produisent le cacao. On peut juguler une stratégie qui va permettre de contrôler même les différentes zones d’approvisionnements que ça soit pour le cacao et d’autres cultures » a-t-il conclu.

Trésor wayitsomaya depuis Butembo