Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Butembo : Crise sanitaire mondiale, les infirmiers appelés à honorer le serment de Florence Nightingale (Nord-Kivu)

Les disciples de Florence Nightingale ont célébré partout au monde leur journée ce 12 Mai en sa mémoire. En ville de Butembo (Nord-Kivu), les infirmiers ont été appelés à honorer leur serment pendant cette période de la crise sanitaire marquée par la pandémie de Covid-19.

C’est l’infirmière Gilbert qui a lancé cet appel tout en dressant un tableau sombre qui caractérise le travail des blouses blanches dans la région.

Les infirmiers traversent plusieurs difficultés à ce temps des maladies contagieuses. Ils sont exposés dans l’exercice de leurs fonctions. C’est pourquoi nous les appelons à la persévérance et à cultiver l’amour. Ils ont un rôle important à jouer dans la société celui de sauver les vies humaines. L’infirmier tout comme l’infirmière contrôle et surveille la pandémie jusqu’à couper court à sa chaine de propagation. Il est donc utile que chacun puisse réitérer le serment de Florence Nightingale pour arriver à jouer complètement son rôle pendant cette période de la pandémie“, a rappelé l’infirmer Gilbert.

Il a par ailleurs déploré les conditions de vie des infirmières et infirmiers de la zone de Butembo.

Moins que l’infirmière et infirmier est exposé à un danger dans son travail, il mène aussi une vie sociale et sécuritaire déplorable. La plupart ne reçoive pas la prime de risque, le salaire est maigre et la situation sécuritaire est chaotique avec l’activisme accru des groupes armés qui souvent attaquent des structures sanitaires, tuant et blessant les personnels de santé“, déplore-t-il.

Il demande ainsi au Gouvernement congolais d’améliorer les conditions de vie des infirmières et infirmiers, surtout à cette période de la crise sanitaire. Monsieur Gilbert plaide aussi pour le rétablissement de la paix dans la région afin de permettre aux personnels de santé de faire leur travail dans la sécurité.

Il faut rappeler que la journée mondiale de l’infirmier célébrée chaque 12 Mai a été placée cette année sous le thème : “La profession infirmière une voie faite pour diriger le soin de demain“. Une messe d’action de grâce a été dite à cette occasion à la cathédrale de Butembo.

Nicole Mathe depuis Butembo