Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Butembo : Conference Billy Kambale : « La conscription des jeunes diplômés dans l’armée est un gage pour la sécurité d’une nation » (Prof Muhindo Muhanda)

Le politologue professeur dans plusieurs universités du pays a échangé ce Dimanche 13 septembre 2020 dans la grande salle Maria Mama de Butembo sur le bien fondé de la conscription des jeunes finalistes du secondaire dans les FARDC.

Dans une salle pleine comme un oeuf, ce haut cadre dans l’enseigment supérieur et universitaire sensibilise la jeunesse sur l’éducation civique.
«… il y’a lieu que l’État fait recours à vous [jeune : ndlr] s’il y a danger, … mais aussi cela nous donne la possible d’avoir un militaire chaque 50 maître », fait savoir le Professeur Muhindo Mughanda.

« La conscription des jeunes dans l’armée créé la sécurité car les états voisins ne peuvent pas s’hasarder pour nous attaquer sans conséquence », ajoute-il.
Le politologue fait allusion à la situation d’insécurité qui s’observe à Butembo qu’on appelle Kasuku.

« Les Kasukistes font rage dans l’insécurité en ville de Butembo. Si les jeunes sont formés militairement, ces gens là doivent réfléchir deux fois avant de s’attaquer à la paisible population car sachant que cette dernière est bien formé n’est pas facile à abattre » dit le professeur Muhindo Mughanda.

La conscription obligatoire des jeunes dans l’armée est une solution également pour l’évolution d’une nation car elle est un gage.

Valéry Mukosasenge