English English French French Swahili Swahili

Butembo : 26 personnes libérées après quelques jours de détention à l’état major de la police

Vingt six personnes ont retrouvé leur liberté ce lundi 3 Août 2020 après une certaine période de détention à l’état major de la police nationale congolaise.

Parmi ces devenus, 3 d’entre eux étaient arrêtés par les patrouilleurs la nuit du jeudi 30 Juillet 2020 au centre ville. Les 22 autres étaient arrêtées aux heures vespérales du samedi 01 Août courant. Il s’agit ici des fidèles de l’église Pèlerins Sans Frontière du pasteur Joseph Kipite qui prêchaient la bonne nouvelle sur l’avenue de l’église non loin de l’église catholique de kauntura.

Il sied de rappeler que toutes ces 26 personnes libérées ont bénéficié de la plaidoirie de l’activiste des droits de l’homme et député provincial élu de Butembo en vacances parlementaire dans sa base, en la personne de l’honorable Mbusa nzanzu Yotama. ce dernier se dit être en guerre contre toute violation des droits de homme et pour l’installation d’un état de doit en province du Nord-Kivu.
« Au delà d’être député provincial, je suis un activiste des droits humains. Pour dire que je fais ce qui revient dans mes obligations. Nous avons plaidé encore une fois pour nos frères jusqu’à obtenir leur libération et c’est l’important mais nous alons continuer à les faire » a dit Mbusa nzanzu Yotama.

Après cette action, les personnes libérées
n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction à l’égard du plaidoyer fait par
leur élu, qui ne pas à sa première sortie dans ce secteur depuis son arrivée à butembo pour sa vacance parlementaire.

« Nous avons fait presque trois jours mais voilà nous sommes libre grâce aux plaidoiries de notre député Mbusa Yotama. On a rien payé pour l’obtenir » ont indiqué certains bénéficiaires de cette liberté

Rappelons que c’est désormais plus de 60 personnes qui viennent d’être libres dans l’espace deux semaines après les plaidoiries de cet élu du peuple.

Bienfait Chishibanji