English English French French Swahili Swahili

Beni : Situation humanitaire déplorable des déplacés de Halungupa (Nord-Kivu)

Les habitants fuyant la guerre au Nord-Kivu

Les déplacés de Halungupa et des autres localités voisines mènent une vie difficile à Bulongo en secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni. Ils ont fui selon les sources locales, la monté de l’agressivité des présumés rebelles ougandais des Adf. A en croire ces sources, ces assaillants ont tué plus de 30 personnes depuis Février 2020 au cours des différentes incursions signalées dan sla zone de Halungupa.

Ce qui a provoqué un déplacement de la population. Les autorités administratives à Beni renseignent que les habitants de Halungupa et ses environs avaient pris des voies dispersées à la suite des attaques. Certains seraient venus de Manzalau, Kinyambaore, Kivautha, Matonge et Halungupa. Ils sont dépourvus de tout.

« La situation de Halungupa pour le moment est très critique suite au déplacement de la population vers les milieux jugés sécurisés. Tous sont venus se concentrer ici à Bulongo où le vécu quotidien est devenu très difficile, surtout la nourriture et l’argent . Nous n’avons plus accès à nos champs. Nous sommes en train de souffrir fort », a indiqué Kapeme Kianzale, l’un des rescapés de Kivautha.

Ce rescapé demande aux autorités congolaises à faire tout moyen pour sécuriser leurs villages.

« Les gens avaient commencé à regagner leurs villages. Mais les tueries ont continuent et ont de nouveau abandonné toute chose. Les autorités doivent voir dans quel mécanisme, elles vont faciliter le retour de la population car ici nous souffrons », a-t-il ajouté

Il appelle aussi les humanitaires, partenaires du Gouvernement congolais à venir en aide aux familles déplacés e Halungupa.

De Roger Agele.