Groupe de presse La République

Beni : Plus de 85% des handicapés sont sans emploi (AISHP/NK).

Les handicapés de Béni mènent une vie pénible. Ils sont plus de 100 sans emploi soit 85,3% sans emploi. C’est le résultat d’une enquête d’un état de lieux sur les droits des personnes handicapées de béni, effectuée par l’association pour l’intégration sociale des handicapés physiques (AISHP) allant du 29 novembre au 06 décembre 2021. La présidente de cette association souhaite l’implication des autorités du pays pour le bien être des personnes handicapées.

Mardi 05 avril 2022, l’association pour l’intégration des handicapés physiques (AISHP) a livrée à la presse le compte rendu de leur enquête faite sur les droits des personnes handicapées de Béni effectuée du 29 novembre au 06 décembre 2021 . À cette occasion madame Hortense MALIRO, directrice et représentante légale de AISHP au nord Kivu a rappelée que cette association milite pour l’amélioration des conditions de vie des handicapés.

A cet effet, elle précise qu’ils ont remarqués que les handicapés de Béni parcours un grand défi , surtout par rapport à l’emploi c’est à dire la majorité d’entre eux sont chômeurs.

« Nous tous, nous sommes entrain de militer pour l’amélioration des conditions de vie des handicapés mais c’est dommage que dans cette étude nous avons remarqué qu’il ya un grand défi par rapport à l’accès à l’emploi. 85.3% d’handicapés sont sans emploi et c’est ce qui est dommage. Nous allons plaider au gouvernement et aux ONG pour que ces personnes accèdent au moins à l’emploi » a t-elle renchérit.

Selon ce même rapport d’enquête, les personnes handicapées sont conscientes de leur journée célébrée chaque 3 décembre. Par contre , l’article 49 de la constitution congolaise semble être ignoré par celles-ci vu que l’état congolais parrait le mettre aux oubliettes.

Gilson KATSUMBANO, chargé de projet au sein de l’association a démontré les difficultés que traversent les personnes handicapées de Béni. Il fait savoir que 78% d’handicapés dans ce coin ont difficile à accéder aux soins de santé.

 » Selon l’enquête que nous avons menée à Béni, on a constaté que 92% d’handicapés ont des diffultés de déplacement. 78% ont des difficultés d’accès au soin de santé, 56% ont des problèmes de communiqué avec les autres ,donc les personnes handicapées de Béni ont distinguées dans les difficultés, c’est ce qui montre qu’il ya urgence à Béni, les autorités doivent s’y impliquer. » A t-il ajouté

L’association pour l’intégration sociale des handicapés physiques (AISHP) est une organisation sans but lucratif, qui vise le bien être de la personne handicapée. Leur objectif est de couvrir les besoins fondamentaux et éducatifs des enfants handicapés, des orphelins, des enfants issus des familles pauvres et de lutter contre l’analphabétisme et la marginalisation des personnes handicapées afin de faciliter leur intégration.

Signalons que depuis sa création, AISHP a déjà réalisé 1112 bourses d’études du cycle primaire, secondaire dont 28 du cycle universitaire. Également 1563 enfants sont encadrés à l’école we are the World à Béni dans la province du nord Kivu.

Huguette Mpipo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading