Les quartiers Malepe, Mabakanga et Kasabinyole, situés au cœur de la ville de Beni, sont confrontés à une crise sanitaire sans précédent en raison d’une gestion défaillante des déchets. Faute de service public d’assainissement régulier, les habitants sont contraints de jeter leurs ordures dans les cours d’eau et les caniveaux, mettant ainsi en péril leur santé et celle de l’environnement.
Lors d’une récente enquête menée dans ces quartiers, de nombreuses ménagères ont exprimé leur désarroi face à cette situation. Si un service de collecte des déchets avait été mis en place il y a quelques mois, il a rapidement cessé ses activités, laissant les populations livrées à elles-mêmes
Lors d’une récente enquête menée dans ces quartiers, de nombreuses ménagères ont exprimé leur désarroi face à cette situation. Si un service de collecte des déchets avait été mis en place il y a quelques mois, il a rapidement cessé ses activités, laissant les populations livrées à elles-mêmes.
«Nous sommes obligées de jeter nos ordures dans la rivière parce que nous n’avons pas d’autres choix. C’est dangereux pour notre santé et celle de nos enfants, mais nous ne savons pas quoi faire d’autre.», confie une habitante de Malepe.
Contacté certains cadres de base de ces dits quartiers parlent de manque de moyens financiers et de manque de sensibilisation des populations.
«Les autorités locales ne disposent pas toujours des moyens nécessaires pour mettre en place et maintenir un service de collecte des déchets efficace.»
La majeure partie de la population n’est pas suffisamment sensibilisée aux enjeux liés à la gestion des déchets et aux risques sanitaires encourus ainsi certains habitants refusent de s’affilier aux services d’assainissement.»
Les habitants de ces quartiers demandent aux autorités urbaines d’investir dans des moyens matériels et humains pour assurer une collecte régulière des déchets dans tous les quartiers de la ville. Ils ont également profité de notre micro pour demander aux acteurs de la société civile de lancer via les médias des campagnes de comportements responsables en matière de gestion des déchets.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.