English English French French Swahili Swahili

Beni: Des présumés ADF tuent 8 civils à Muthendero en chefferie de Bashu.

Les présumés ADF ont fait  incursion dans la nuit du 15 au 16 septembre à Muthendero dans le groupement Isale-Bulambo. Selon notre source, plus de 8 civils ont été tués et 7 maisons incendiées.

Face à cette situation, la notabilité vient de décréter deux journées sans activités dans la chefferie de Bashu. Objectif, pleurer les leurs, rapporte l’un des notables Moïse Paluku Kiputulu. La notabilité de la chefferie de Bashu exige aussi du gouvernement congolais de déployer les militaires FARDC capables de frapper l’ennemi partout où il reste pour imposer la paix dans cette région. Elle demande aussi le renforcement des équipements militaires sans oublier la ration. Les notables souhaitent aussi que les soldats reçoivent leur salaire en temps  pour leur permettre de mener des bonnes actions sur terrain. Ils souhaitent enfin que les FARDC changent d’uniforme  qui est aussi utilisé par les présumés ADF. Cela permettra de lutter contre la confusion semée pour identifier les assaillants.

Il sied de rappeler que depuis le début de ce mois de septembre la chefferie de Bashu a enregistré 6 incursions des présumés ADF qui ont fait 24 morts et plusieurs otages sans parler de dégâts matériels.

MUSONDOLYA KASEREKA