Groupe de presse La République

« J’invite Kabila à lever le flou dans la tête de ses adeptes en affirmant qu’il ne peut plus briguer un quelconque mandat électif « , Noël Tshiani

L’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, a invité via son compte Twitter ce mercredi 23 septembre, le sénateur à vie Joseph Kabila à publier un communiqué pour lever le flou qui continue à planer dans les têtes de ses adeptes en affirmant qu’il ne peut plus briguer un quelconque mandat électif.

Pour Noël Tshiani, la déclaration de Joseph Kabila sur son non éligibilité à un quelconque mandat électif est importante pour renforcer la démocratie après l’alternance pacifique de 2019, rapporte media congo.

Depuis l’apparition surprise de Joseph Kabila à la rentrée parlementaire de septembre en tant que sénateur à vie, la polémique autour de son retour au pouvoir en 2023 et son inéligibilité à un autre mandat électif alimentent le débat au sein de la classe politique congolaise.

Pour certains cadres de la famille politique de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, notamment l’actuel ministre de l’environnement Claude Nyamugabo, le retour au pouvoir de Joseph Kabila n’est pas un slogan mais plutôt une réalité. Une hypothèse qui est qualifiée d’inimaginable par les proches de l’actuel président Félix Tshisekedi.

redaction


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading