Vous les savez déjà, les villes de Beni, Butembo et Goma sont isolées du reste de la province du Nord-Kivu depuis ce Lundi 6 Avril 2020. C’est une décision prise par les autorités provinciales pour couper la chaîne de retransmission de la pandémie du Covid-19. Ceci après que 5 cas soient déclarés positifs à cette maladie dans la province du Nord-Kivu.
Ce Lundi 6 Avril dans la matinée, le maire de Butembo a fait un périple sur différents points d’entrée de la ville. Sur place, Mbusa Kanyamanda sensibilisait les usagers de la route Butembo-Beni sur l’importance de « respecter les mesures édictées par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19 ».
« Si la population respecte les mesures éditées par les autorités et le personnel de santé sur la prévention, aucun cas de la maladie de covid-19 ne sera enregistré en ville de Butembo. Nous demandons aux services techniques basés ici de soumettre tous les véhicules au contrôle et faire respecter les décisions prises par les autorités », a fait savoir le maire de ville, au cours de sa descente à Kangoté, l’entrée Nord de Butembo.
Les usagers de la route Butembo-Beni rencontré sur place, ont salué la décison d’isolement des villes de Beni, Butembo et Goma. Ils estiment que cette façon de faire va permettre de stopper l’hémorragie de Coronavirus.
« Nous sommes d’accord avec la mesure d’isolement prise par les autorités. C’est pour nous prévenir la propagation du coronavirus. Nous allons à notre tour suivre les conseils des autorités et du personnel de santé surtout en évitant de transporter les passagers, en se lavant les mains et se prélever la température », a déclaré un chauffeur rencontré sur place.
Par ailleurs, cet usager de la route Butembo-Beni appelle les autorités à lever le paiement des taxes sur les produits agricoles à cette période de la pandémie du Covid-19.
« Le problème pour l’instant ces sont les services de l’état qui nous dérangent pour les taxes. Nous demandons aux autorités de suspendre les taxes à cette période d’isolement car s’ils restent là, nous même allons laisser nos véhicules dans nos garages et la nourriture ne sera pas ravitaillée dans le grand centre de consommation », a-t-il fait savoir.
Notons que les autorités ont déjà pris la mesure de suspendre le paiement des taxes sur les produits agricoles afin de promouvoir la production locale à cette période pandémique du Coronavirus.
Et la situation pandémique du Covid-19 en République Démocratique du Congo se présente de la manière suivante ce dimanche 05 Avril 2020 : 7 nouveaux cas ont été signalés à Kinshasa. Le cumul est de 161 cas confirmés, 18 décès depuis le 10 Mars dernier, mais pas de mort au courant de la journée de ce dimanche de Rameaux. 5 personnes sont guéris guéries 54 patients en bonne évolution selon le bulletin de l’Institut National des Recherches Biomédicales.
Bienfait Chishibanji
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.