C’est depuis quelques jours maintenant que la Commission Nationale de Prévention routière (Cnpr) renouvelle les lignes zébrées des artères principales et secondaires de la ville de Butembo (Nord-Kivu). C’est par exemple sur le Boulevard Joseph Kabila en plein centre-ville où les travaux se poursuivent maintenant.
Le numéro un de la Cnpr pense que cette opération a deux objectifs, c’est notamment prévenir et réduire le taux des accidents routiers.
« Nous avons lancé l’opération de renouveler les lignes zébrées ou bien transversales pour les piétons, pour des raisons de prévention des accidents de circulation routière en ville de Butembo. Mais également réduire les réduires car l’année dernière, on a enregistré un taux élévé des accidents routiers », explique à la Republique.net, Olivier Kasereka Manzeke, Chef d’antenne de la Cnpr en ville de Butembo.
Il appelle les usagers de la route au respect des lignes zébrées tout à leurs demandant de bien suivre les instruction données par les éléments de la police de circulation routière, déployés sur différents axes de la ville.
« Je suis confiant que les motards et d’autres usagers de la route vont respecter ces lignes zébrées et d’autres panneaux de signalisation pour épargner notre population de danger routier. Surtout les personnes âgées et les enfants qui souvent ont de problème de traverser la route. Il est important qu’ils traversent la route au point de marquage [ Stop, la ligne zebrée : ndlr] pour faciliter aux conducteurs de stopper ou de ralentir », précise-t-il.
Et pour renforcer la prévention routière, la Cnpr annonce une série de recyclage à l’endroit des usagers de la route. C’est principalement aux cinducteurs pour renforcer leurs connaissances en matière du code de la route. Après cette série de recyclage, une commission de sécurité et de prévention routière sera mise sur pied pour prévenir toujours les accidents routiers. Elle sera essetiellement formée des services techniques œuvrant dans le secteur de transport (Cnpr, la police de circulation routière Pcr, le Transcom ) et les associations des conducteurs.
Il sied de préciser que l’année dernière (2019), la ville de Butembo a enregistré 500 cas d’accidents routiers de circulation avec 17 décès.
Bienfait Chishibanji
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.