Groupe de presse La République

Lubero : Psychose à Muhangi malgré la reprise du village par Les Fardc (Nord-Kivu)

Les Forces armées de la RDC ont repris tard dans la soirée du Jeudi 5 Septembre, le village de Muhangi, situé au Nord-ouest du territoire de Lubero dans le groupement Bulengya, chefferie de Baswagha (Nord-Kivu). L’Information est livrée par l’Administrateur du territoire de Lubero.

« Nous vous signalons que la localité de Muhango est maintenant sous contrôle des Fardc depuis ce jeudi soir. Les Maï-maï ont pris fuite dans la brousse avec plusieurs blessés. Les opérations de ratissage continuent. Mais l’armée régulière a connu également deux blessés légers et poursuivent avec les soins » a écrit Me Richard Nyembo wa Nyembo dans un message téléphonique à Republique.net

La société civile du groupement Bulengya confirme cette nouvelle. Elle renseigne que la situation est toujours confuse à Muhangi. Certains habitants ont quitté le village au cours des échauffourées, indique-t-elle.

« Les habitants n’ont pas encore regagné le village malgré la reprise des Fardc. Des patrouilles de l’armée sont observées et toutes les activités restent paralysées ce vendredi matin. Nous nous inquiétons car les groupements de Bulengya et Ngulo sont devenus le théâtre des groupes armés Maï-maï Léopards. Nous demandons aux Fardc à ne pas abandonner la zone pour que ces inciviques ne s’apprennent pas à la population », a demandé le Président de cette force vive dans la zone.

Signalons que l’armée régulière a repris le contrôle de Muhangi après une courte occupation des présumés inciviques Maï-maï Léopards Jeudi 5 Septembre dans la mi-journée. Les hostilités entre les Fardc et ce groupe Maï-maï a débuté la nuit du Mercredi 4 à ce Jeudi 5 Septembre dans la zone de Mukoko, un quartier périphérique de Muhangi.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading