Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Voici les précisons de Placide Nzilamba par rapport au dossier de spoliation des cimetières à Goma

L’affaire de la spoliation des cimetières de l’ITIG à Goma continue de faire des vagues. Placide Nzilamba, Coordonnateur Adjoint du Cadre de Concertation National de la Société Civile en RDC, a tenu à apporter des précisions sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montrant l’exhumation d’un corps.

Selon Placide Nzilamba, il ne s’agit pas nullement d’une démolition des tombes du cimetière de l’ITIG. La vidéo montre en réalité une famille qui a reçu l’autorisation d’exhumer son défunt pour l’enterrer dans un autre cimetière, celui de Makao.

Placide Nzilamba déplore que ces images soient sorties de leur contexte et utilisées pour alimenter la polémique autour de la spoliation des cimetières de l’ITIG. Il appelle la population à la vigilance et à ne pas se fier aux rumeurs.

Ainsi, il recommande aux médias et aux activistes de la société civile de faire preuve de responsabilité dans le traitement de cette information. Il invite tout le monde à se référer aux sources officielles pour éviter la propagation de fausses informations.

Marasi Bénédicte Zoé