Groupe de presse La République

Lubero: un mort signalé dans une justice populaire à Kagheri

Un présumé bandit en main armée a été tué dans une justice populaire à Kagheri, village situé en localité Mutundu, chefferie des Batangi à plus au-moins 30 km au sud-ouest de Lubero centre. Le fait a eu lieu la nuit du mercredi au jeudi 25 janvier 2024.

Selon des sources bien informées, ce bandit a été appréhendé par la population locale en fragrance. Cette population a alors jugé mieux de le brûler vif dans le centre commercial de cette entité.

D’après les témoignages d’un habitant qui a requis l’anonymat, la victime est également indexée dans un assassinat d’un notable de ce coin survenu en début de la semaine. Et il ajoute que les services de renseignements locaux sont accusés par la population d’être en complicité avec les malfrats qui occasionnent l’insécurité dans la zone.

Kambale Vyasogha Éric, président du conseil local de la jeunesse reconnaît les faits et décourage la population à se rendre justice dans des situations similaires.Tout en estimant que les services étatiques locaux en ont la compétence de juger les actes commis par un citoyen égaré des normes sociales.
«Le bureau de l’ANR est maintenant vandalisé. tables, documents, chaises tous ont été mis en feu par les manifestants en colère», dit-il.

Notons que cet événement intervient après que plusieurs des cas de kidnappings, de pillages et des vols soient décriés dans différentes entités de ce village par les habitants.

Trésor Wayitsomaya