Groupe de presse La République

RDC-Ouganda : Un collecteur d’eau de pluie construit aux riverains de Mgahinga Gorilla National Park

Le projet de collaboration transfrontalière des grands Virunga (GVTC) a remis Vendredi 26 Mai un collecteur d’eau de pluie aux riverains de Mgahinga Gorilla National Park. C’est au sud-ouest de l’Ouganda près de Kisoro, frontalier de la République Démocratique du Congo au niveau de la province du Nord-Kivu.

Il s’agit d’un collecteur réservoir de 17 citernes mis à la disposition en réponse à la demande de la population riveraine qui s’approvisionnait à l’intérieur de cette aire protégée.

« Avant, nous entrions dans le Parc à la recherche d’eau, nos enfants exposés aux maladies faisaient plusieurs kilomètres de marche pour accéder à une source d’eau dans le Parc. Ce jour-là, ils n’allaient pas à l’école. Les risques sont imminents, parfois être arrêtés par les écogardes et même rencontrés des animaux féroces dans la forêt », témoigne Madame Jovia Nihibizi, habitante du village de Ngego, au pied du volcan Muhabura.

Tout comme madame Jovia Nihibizi, ils sont nombreux les habitants riverains de Mgahinga Gorilla National Park à exprimer leur effervescence pour la réalisation de ce projet de colleur d’eau de pluie.

Huguette Mpipo