Groupe de presse La République

Butembo : Au-moins  135 730 enfants attendus pour la vaccination  contre la rougeole 

C’est le maire de Butembo qui a lancé la campagne  de vaccination contre la rougeole ce jeudi 18 Mai dans sa juridiction.

Cette cérémonie a eu lieu en présence  autorités étatiques, les membres de comité urbain de sécurité, les agents sanitaires et la représentation des parents des enfants cibles.

Dans son mot, le patron de la ville a d’abord encouragé les parents à préparer les enfants de  6 à 59 mois pour la réception de cette dose pour les  protéger  contre cette maladie contagieuse.

Le maire de Butembo a aussi  appelé les encadreurs des enfants dans les institutions scolaires à accepter les équipes  sanitaires qui seront de passage  dans les écoles pour la vaccination.

De son côté, le médecin chef d’antenne du Programme Elargi de Vaccination, PEV/Butembo précise que cette maladie dangereuse a déjà fait beaucoup de dégâts parmi les enfants depuis 2010 en République Démocratique du Congo.

Docteur Bernardin SIVIHOLYA atteste  que depuis le début de l’année en cours, environ 150 cas ont été répertoriés et déclarés  positifs. 

La ville de Butembo avec ses   deux Zones de santé   attend 135 730 enfants dont 44 995 dans la zone de Katwa et 90 735 dans la zone de Butembo.

Signalons que, cette campagne de vaccination contre la rougeole est aussi effective dans les différents centres de santé pour une durée de 5 jours soit du jeudi 18 au mardi 23 mai 2023.

 Le PEV antenne de Butembo lance cette campagne, quelques heures après une alerte sur la résurgence de la rougeole dans la zone de santé de Oicha, l’une des 17 zones que compte la Division provinciale de la santé antenne de Butembo.

Bienfait CHISHIBANJI.