Plus de deux cents mille personnes réfugiées du Nord-Kivu bénéficient de l’assistance du HCR. C’est une précision donnée ce vendredi 15 juillet 2022 lors d’un déjeuner de presse au bureau du HCR. Selon Pierre 0, représentant adjoint, chargé de protection au HCR en RDC, les dispositions sont prises avec les autorités pour aider les réfugiés, surtout les déplacés internes à vivre dans de bonnes conditions.
Le HCR, dans son programme, organise des moments d’échanges avec les professionnels des médias pour mettre à la portée de tous ses actions. Ce vendredi 15 juillet , il s’est agi de parler de différentes assistances du HCR au Nord-Kivu.
Dans ce sens, «le HCR veut travailler non seulement pour le compte des déplacés qui arrivent mais aussi pour cette communauté qui les accueille», a fait savoir Pierre Atchom.
À lui d’ajouter :
« Le travail sera bénéfique aux déplacés internes et cela repose sur les autorités traditionnelles et administratives« .
Nora Staunton, administratrice principale chargée de protection au HCR/Nk, a, dans son speech, souligné que l’assistance s’oriente beaucoup plus vers les réfugiés les plus vulnérables.
«Quand il y a assistance , les personnes les plus vulnérables sont prioritaires, parmi elles, il y a les réfugiés».
Bazuba Thérèse, une réfugiée Rwandaise témoigne avec émotion de l’aide du HCR dans sa vie:
«Nous avions fuit le génocide de 1994 , arrivé à Goma la vie était difficile, on est retourné au Rwanda, après la mort de mon mari , je suis retourné à Goma avec ma famille, la vie était très difficile. On s’était enregistré au HCR en 2015 et dès lors, cette agence nous a beaucoup aidé jusqu’à aujourd’hui. Vraiment félicitations au HCR et merci pour tout. Le HCR m’a beaucoup aidé surtout sur la scolarisation des enfants et leurs soins médicaux, vraiment merci.»
Signalons que cent soixante mille déplacés internes ont été enregistrés depuis le début de la guerre du M23 au Nord-Kivu dans le territoire de Rutshuru.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.