Groupe de presse La République

Goma : le Vice-gouverneur satisfait de l’évolution des travaux de construction du stade moderne de Mugunga

Ekuka Lipopo a exprimé sa satisfaction au cours de la visite effectuée sur le site de construction de ce stade le 30 décembre dernier.
«Je ne savais pas qu’on avait un bijou pareil au Nord-Kivu, ce stade prouve l’évolution de la province, nous avons quand même une infrastructure à présenter »,dixit le vice-Gouverneur.

Cette descente au nouveau stade dans le quartier du Lac vert à Mugunga a été guidée par l’Agence congolaise des Grands Travaux (ACGT) qui contrôle les travaux de construction de ce stade en qualité de maître d’ouvrage délégué du ministère des Infrastructures et Travaux Publiques.

C’est après la pose de la pelouse, le réglage de l’air de jeu et de repentions du sable sur la pelouse synthétique mais aussi la pose des élastomères, qui étaient les derniers travaux de la première phase de construction que le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, représenté par son adjoint est parti s’imprégner de l’évolution des travaux de construction du stade moderne de Goma.

Ekuka Lipopo, vice-gouverneur du Nord-Kivu n’est pas resté sans mot après sa minutieuse observation du travail accompli. Par ailleurs, il a salué les travaux qui se font dans ce coin éloigné de la ville de manière à garantir l’extension de cette dernière. Il parle d’un bijou rayonnant qui pourra attirer l’attention de tout le monde, en plus de permettre de faire des recettes pour la ville.

Mes impressions ne peuvent être que bonnes, si pas les meilleures possibles !, a répondu le gouverneur à la première question du journaliste.

« Depuis que je suis arrivé au Nord-Kivu, c’est la première fois que je découvre ce stade ; je suis fort surpris parce que je ne savais pas qu’on avait ce bijou qui propulse le nord Kivu au firmament des toutes les provinces en termes d’infrastructures sportives. Ça prouve que le nord Kivu n’est pas en reste, nous évoluons positivement, nous pouvons dire que notre province a quand même une infrastructure à présenter. » a-t-il conclu.

Le stade de Goma en construction a été financé par le programme Sino-congolais. Les travaux ont été exécutés par la firme chinoise Sinohydro bureau 2 sous le contrôle technique de l’Agence congolaise des Grands Travaux (ACGT). Cette belle infrastructure de Goma se trouve dans le quartier du lac vert à Mugunga, à une dizaine de kilomètres de la ville.

Rappelons que ce stade possède dix milles places pour les assises et bien d’autres facteurs conformément aux exigences de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Huguette Mpipo