Groupe de presse La République

État de siège en RDC : Luboya Nkashama nommé Gouverneur du Nord-Kivu et Constant Ndima Kongba Gouverneur de l’Ituri

Le Président de la république démocratique du congo Félix Tshisekedi a nommé ce mardi 4 mai 2020 par ordonnance le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, gouverneur militaire du Nord-Kivu et le lieutenant général Ndima Konguba est nommé gouverneur militaire de la province de l’Ituri. La même ordonnance a nommé le commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin, comme vice-gouverneur du Nord-Kivu et le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo a été désigné vice-gouverneur de l’Ituri, rapporte média.congo.net

A ce jour, le lieutenant général Ndima Konguba était commandant de la 1ère Zone de défense des FARDC. Bien avant cette fonction, il avait occupé le poste de chef d’état-major de la 13e région militaire de l’Equateur.
La même source ajoute qu’ une autre ordonnance du Président de la République, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba prend la commande de la province de l’Ituri. Celui-ci était jusque-là chef d’état-major général adjoint chargé de l’administration et logistique.

Avant cette nomination , Constant Ndima avait dirigé la troisième zone de défense. Ancien DSP, il avait également servi au sein du MLC de Jean-Pierre Bemba. Il sera secondé par le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.

Ces nominations entrent dans le cadre de l’administration militaire installée dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri dans le cadre de l’état de siège proclamé par Félix Tshisekedi dans cette partie de la RDC.

Trésor Wahitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading