Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Vancances parlementaires : Elvis Mutiri assiste les établissements scolaires  en panne de fonctionnement.

L’honorable Elvis Mutiri dans une salle de classe de l’E.P.Nengapeta

C’est avec satisfaction que l’élu de Goma vient de clôturer ses vacances parlementaires qui ont été ponctués par des échanges fructueux dans un esprit citoyen avec sa base, question de s’enquérir des préoccupations de ses électeurs qui sont resté attaché à leur représentant à la chambre basse du parlement, l’unique qui s’acquitte de ce devoir civique celui de rendre compte et de se ressourcer à la base pour fonder ses actions parlementaires sur mesure des aspirations du peuple.

 

L’honorable Elvis Mutiri comme dans ses accoutumances   a fait la ronde de quelques écoles de Goma pour distribuer des fournitures scolaires aux enfants nécessiteux à l’entame de l’année scolaire 2018-2019  .Il a aussi doté une ecole des pygmées en tableaux noir afin d’améliorer les conditions de scolarisation.

C’est le cas de l’école primaire et secondaire Nengapeta, située à Mugunga où 588 élèves de l’école primaire et 200 de l’école secondaire ont reçu  chacun un kit scolaire complet , une façon pour l’honorable Mutiri d’alléger tant soit peu la charge des parents pour cette année scolaire.

Dans cette même institution scolaire , l’élu de Goma a promis un don des tôles pour 6 salles de classes perméables  en cette saison pluvieuse,poussant les élèves à occuper des salles déjà peuplées par d’autres élèves.

Valéry Ajuwamungu, directeur de l’école primaire Nengapeta a salué le geste  de l’honorable Mutiri Wabashara en demandant aux personnes de bonne volonté de suivre son exemple.

 

« C’est  une fois de plus à nous de dire merci à notre député qui nous vient toujours en aide à chaque fois que le besoin se présente, ces objets classiques tombent à point nommé car dans notre école beaucoup des parents n’avaient pas encore acheté des fournitures scolaires à leurs enfants, que Dieu puisse toucher  son coeur pour que ces 6 salles de classe recouvrent une toiture neuve», poursuit le directeur de l’E.P. Nengapeta

 

La prochaine étape était le complexe scolaire Baziralo, une école des pygmées située à la périphérie de la ville de Goma.Constituée de plus de 400 élèves en majorité Pygmée, Elvis Mutiri a remis des objets classiques et plusieurs tableaux noirs afin de parfaire  l’éducation des peuples autochtones.

 

«C’est depuis 2012 que l’honorable Elvis Mutiri nous accompagne dans ce travail de faciliter l’accès à l’éducation aux pygmées et cela en nous payant le loyer sur le terrain que nous occupons et aujourd’hui mis à part la dotation en bétails pour l’élevage reçu bien avant des mains du bienfaiteur ici présent.Bref, c’est avec joie immense que nous recevons cette dotation des kits scolaires pour chaque élève et des tableaux pour nos salles des classes qui en manquaient», dit Masumbuko Shamitwa Justin, pygmée de son état et  promoteur de cette école qui encadre les encadrés.

 

Une autre institution , c’est le complexe scolaire missionnaire Myriam qui n’a pas été omis de l’agenda du donateur .

 

« C’est depuis la création de cette école qu’ Elvis nous vient toujours en aide , nous avions au début reçu des sacs de ciment, des tôles, des matériels pédagogiques et le payement des frais scolaires aux finalistes dont certains se trouvent déjà à l’Université.

Nous l’aimons ,car lui investi toujours dans des projets d’avenirs et non comme les autres qui donnent du sel, tricots, bières et haricots. Nous disons encore une fois merci», s’exprime   la promotrice de cette école.

 

Pour l’honorable Elvis Mutiri, ceci entre dans l’exercice normal des vacances parlementaires en ville de Goma, sa circonscription électorale.

 

Pour rappel le dimanche dernier, l’élu de Goma a procédé à la clôture d’une grande colonie des vacances au stadium de basket-ball Carmel où les jeunes ont présenté un grand spectacle en mini foot, basket-ball, défilé de mode et en danse multiculturelles .Elvis Mutiri a couronné en trophées les gagnants du jour.

En guise de reconnaissance pour ses oeuvres un brevet d’honneur lui a été décerné par les membres de l’association “Bâtir l’Espoir” pour sa contribution dans la réussite de cette colonie des vancances.

Ému par le déroulement de cet événement qui a su encadré la jeunesse durant la période des vancances, Elvis Mutiri a offert à cette occasion un buffet  aux organisateurs en signe d’encouragement.

 

Lyliane Safi Sharaguzi