English English French French Swahili Swahili

Sud-kivu:la société civile appelle la population a regagné les habitations après les affrontements à kalehe

La société civile de kalehe appelle la population de Kamalo et Murale de regagner leurs domiciles après les affrontements entre les forces armées de la RDC et les maïmaï Kirikicho  qui ont été signalés le jeudi 29 juillet  dans cette partie du territoire de kalehe en province du sud-kivu.

Delphin Merci, Président de cette structure citoyenne renseigne que , plus au-moins 243 familles de déplacés en provenance de Lulere ,Kalamo et Murale sont dans des familles d’accueil a Mihanda ,Tushuguti et Mututira dans le groupement de Ziralo en chefferie de Bahavu dans le territoire de kalehe. Cette situation intervient après les affrontements entre les Maî maï Kirikicho et les FARDC .

«comme l’armée loyaliste contrôle déjà La, Kalamo et Mutale , le cadre de concertation de la société civile de Kalehe “CCTS Kalehe” demande aux déplacés de voir comment regagner leurs domiciles dans les mesures du possible»,renseigne Delphin Mbirimbi, Président de cette structure citoyenne.

Il appelle par ailleurs humanitaires et les personnes de bonne volonté à venir en aide à ses déplacés .Il recommande aux Fardc d’éviter de commettre des violations des droits humains pour prévenir des infractions probables et aux membres de groupes armés de déposer leurs armes auprès de l’armée régulière pour éviter le pire.

Trésor à Wilondja depuis Bukavu.