Groupe de presse La République

Sud-Kivu : Kinshasa qualifie la prise de Bukavu par la coalition M23 /RDF d’acte de guerre

Première réaction du Gouvernent de Kinshasa ce dimanche face à la chute de Bukavu par les des troupes de l’armée rwandaises et des combattants du M23/AFC. LA RDC qualifie d’acte de guerre cette violation flagrante de son intégrité territoriale par le Rwanda.

le gouvernement Congolais dit qu’il est en train de suivre chaque instant l’évolution de la situation au Sud-Kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier, tombée entre les mains des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda.

Dans sa communication, Kinshasa se plaint du refus du Rwanda de respecter les résolutions du sommet de Dar-Es-Salaam, ainsi que les multiples appels internationaux au cessez-le-feu, notamment ceux du président français Emmanuel Macron et de l’union européenne.
« Le Rwanda s’entête dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et de violations graves des droits humains sur notre sol », lit-on dans le communiqué.
En réaction , Kinshasa appelle la population de Bukavu à rester à la maison et à ne pas s’exposer, afin d’éviter d’être la cible des forces d’occupation.
Par cette occasion , les autorités Congolaises rappellent que les villes de Bukavu et Goma, ainsi que toutes les localités sous occupation au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, restent le symbole de la résistance congolaise.
« Restons tous debout, vigilants, résilients et unis face à cette épreuve, derrière nos forces armées et le Président de la République, Commandant Suprême », conclut le communiqué.
Alors que la population de Bukavu s’attendait au respect de l’appel au retrait de ses troupes tel que souhaité la veuille par le gouvernement Français et l’union européenne, les habitants De Bukavu ont étés surpris par des fils indiennes des combattants du M23 qui assiégeaient la ville à partir de 5h du matin.
Le soir de ce dimanche, les populations qui s’abritaient depuis deux jours des tirs sporadiques sortent sans aller très loin de leurs avenues témoigne un habitant. Dans le communiqué rendu publique ce dimanche, le Gouvernent réaffirme sa détermination à rétablir l’ordre et l’intégrité territorial dans l’ensemble des zones occupées par la coalition M23_RDF.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading