Les tendances des résultats de vote sur les réseaux sociaux se multiplient de plus en plus. Les quartiers généraux des candidats inondent Facebook et les groupes Whatsapp proclamant vainqueurs leurs candidats. Certains avancent des chiffres précis pour chanter la victoire de leurs candidats. Constat fait ce vendredi 22 décembre par la rédaction du groupe de presse larépublique.net.
Dans la plupart des cas, les communicants de ces candidats ne publient que des PV sur lesquels les leurs ont obtenu plus de voix. Certains mettent en avant des chiffres qui parfois dépassent même le nombre des électeurs de leur circonscription électorale.
Pourtant, ils savent tous que c’est la Centrale électorale qui publie les résultats fiables, il y a lieu de s’interroger sur leurs motivations. De l’avis de plusieurs observateurs indépendants, cette campagne médiatique vise à préparer plusieurs scénarios. Certains candidats s’appuient sur cette démarche pour éviter le vol de leur suffrage. D’autres utilisent cette stratégie pour légitimer leur tricherie éventuelle ou déjà établie. Les derniers groupes peuvent utiliser cette campagne médiatique pour préparer des contestations.
Des citoyens avertis doivent se méfier de ces résultats et attendre ceux qui seront publiés par la CENI. Les candidats devraient également éviter cette pratique qui risque de créer des tensions dans la communauté.
Robert TSONGO
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.