Un accord entre les USA et la RDC a été signé à cet effet ce mardi 20 juillet à Kinshasa. C’est le vice-ministre des affaires étrangères de la RDC Samy Adubango Awotho qui a représenté la RDC dans cet accord alors que les États-Unis étaient représentés par le responsable de la Mission de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International Paul Sabatine.
A travers ce financement étendu sur cinq ans, les États-Unis disent renouveler leur stratégie de coopération au développement avec la RDC. Pour les USA, ce financement témoigne de la générosité du peuple américain et son engagement d’aider les citoyens congolais non seulement à surmonter des crises mais aussi à progresser.
«Ceci est un investissement en RDC pour faire progresser les réformes et réaliser des objectifs communs, tels que promouvoir une éducation de base gratuite et inclusive; accroître l’accès aux soins de santé de qualité; éradiquer le conflit à l’est de la RDC; introduire de nouvelles opportunités qui soutiennent la croissance économique; et protéger l’énorme biodiversité de ce beau pays!», a déclaré Paul Sebatine, directeur de l’agence des USA pour le développement international.
Il croit qu ‘ “Accomplir des progrès réels et durables est possible à travers le partenariat Gouvernement à Gouvernement et des alliances avec divers groupes de partenaires, notamment les autres bailleurs, les ONGs, la société civile et les acteurs du secteur privé, ainsi que les communautés elles-mêmes”.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie, l’USAID continuera à programmer l’assistance humanitaire et au développement dans les provinces clé: Sud-Kivu, Nord-Kivu , Haut-Uele, Tanganyika, Equateur, Maniema, Haut-Katanga, Ituri et les Kasais, ainsi que Kinshasa.
La mise en œuvre de la nouvelle stratégie de Coopération pour le Développement du pays renforcera la capacité du pays à générer des solutions locales et à réaliser une RDC plus paisible, lit-on dans une déclaration de l’ambassade des États-Unis.
Signalons que la RDC entretient de bonnes relations avec les États-Unis depuis la prise du pouvoir par le Président Félix Tshisekedi. Des relations normalisées après un moment difficile entre les USA et la RDC sous Joseph Kabila.
Robert TSONGO depuis Kinshasa.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.