Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : Les Etats-unis prêts à continuer la coopération avec la RDC malgré le changement du régime

La coopération entre les Etats unis et la RDC doit se poursuivre malgré le changement de régime aux Etats unis. Cette assurance a été donnée ce lundi 25 janvier aux congolais dans un message des vœux de l’ambassadeur de ce pays en RDC. Selon Mike Hammer, cette coopérationportera sur la protection de l’environnement, la sécurité, la santé et l’économie.

Dans le secteur de la protection de l’environnement, Mike Hammer espère qu’avec le nouveau président des Etats unis, « les deux pays vont travailler ensemble pour protéger la forêt vierge congolaise en faveur des Congolais et du monde entier ».L’ambassadeur des USA en RDC se dit convaincu que le président Biden est déterminé d’œuvrer pour la protection de l’environnement en ce sens que celui-ci « a immédiatement réintégré les États-Unis dans l’Accord de Paris » visant à protéger l’environnement. 

Sur le plan sanitaire, Mike Hammer promet que « les experts de la santé de l’ambassade des USA ont hâte de travailler étroitement avec le ministère de la santé et l’OMS pour sauver des vies congolaises » en luttant contre certaines maladies comme Ebola, la COVID-19, la malaria, la rougeole, la polio, le choléra, la variole et la fièvre jaune. L’ambassadeur MikeHammer se dit confiant de cet engagement du fait que « le président Biden s’est aussi réengagé à travailler avec l’Organisation mondiale de la santé ».

Dans le domaine économique, les USA promettent « accroître les liens commerciaux et

les investissements américains » en RDC. « L’équipe de notre ambassade travaille déjà en coordination avec le gouvernement congolais et la Chambre américaine de commerce à Kinshasa pour informer et guider les entreprises congolaises afin qu’elles puissent profiter pleinement de l’AGOA. », écrit Mike Hammer.

Robert Tsongo