Dans une correspondance adressée au ministre de l’Emploi et du Travail, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a ordonné le retrait de l’Arrêté Ministériel n°012/CAB/MIN.ET/EAN/JDO/2024, émis le 31 décembre 2024, concernant l’ajustement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) en République Démocratique du Congo.
Selon la lettre, l’Arrêté n’a pas respecté la procédure réglementaire requise, et son auteur est jugé incompétent sur le plan matériel. Cette décision intervient dans un contexte où le pouvoir d’achat des populations est une priorité pour le gouvernement, conformément au programme d’actions de Son Excellence le Président de la République.
La Première Ministre demande au ministre de l’Emploi et du Travail de préparer un projet de décret sur le SMIG, en incluant toutes les parties prenantes, notamment le Conseil National du Travail, pour un avis préalable. L’objectif est de garantir que les décisions prises protègent les travailleurs tout en maintenant la paix sociale dans ce secteur sensible.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.