English English French French Swahili Swahili

RDC-France: La France salue les efforts de Félix Tshisekedi dans la pacification de l’est du pays.

Cette position de la France a été exprimée ce vendredi 30 juillet par l’ambassadeur plénipotentiaire de la France en RDC au cours d’une rencontre avec le Vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho dans son cabinet de travail. Selon une dépêche du ministère des affaires étrangères congolaises,la question sécuritaire a été parmi les sujets principaux de cette rencontre.

Le diplomate français François Pujolas a saisi cette opportunité pour réitérer “les efforts louables  Félix Tshisekedi pour la pacification et le renforcement de l’autorité de l’Etat dans la partie Est de la RDC“. 

L’ambassadeur français a confirmé le soutien de son pays et des autres pays occidentaux à la détermination du Chef de l’État congolais à lutter contre les groupes armés, à les éradiquer. Il dit qu’avec ses collègues, ambassadeurs de ces autres pays, ils ont fait part jeudi 29 juillet dernier à Félix Tshisekedi d’un certain nombre de propositions pour permettre d’accélérer les choses et les mouvements et d’obtenir des résultats assez rapidement par différentes mesures. Parmi ces mesures, le diplomate français a cité les meilleures articulations entre les FARDC et la Monusco.

Cette rencontre entre le Vice-ministre des affaires étrangères de la RDC Samy Adubango Awotho et l’ambassadeur français intervient un jour après celle du Président Félix Tshisekedi et des diplomates occidentaux.

Robert TSONGO depuis Kinshasa.