Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

RDC-France: La France salue les efforts de Félix Tshisekedi dans la pacification de l’est du pays.

Cette position de la France a été exprimée ce vendredi 30 juillet par l’ambassadeur plénipotentiaire de la France en RDC au cours d’une rencontre avec le Vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho dans son cabinet de travail. Selon une dépêche du ministère des affaires étrangères congolaises,la question sécuritaire a été parmi les sujets principaux de cette rencontre.

Le diplomate français François Pujolas a saisi cette opportunité pour réitérer « les efforts louables  Félix Tshisekedi pour la pacification et le renforcement de l’autorité de l’Etat dans la partie Est de la RDC« . 

L’ambassadeur français a confirmé le soutien de son pays et des autres pays occidentaux à la détermination du Chef de l’État congolais à lutter contre les groupes armés, à les éradiquer. Il dit qu’avec ses collègues, ambassadeurs de ces autres pays, ils ont fait part jeudi 29 juillet dernier à Félix Tshisekedi d’un certain nombre de propositions pour permettre d’accélérer les choses et les mouvements et d’obtenir des résultats assez rapidement par différentes mesures. Parmi ces mesures, le diplomate français a cité les meilleures articulations entre les FARDC et la Monusco.

Cette rencontre entre le Vice-ministre des affaires étrangères de la RDC Samy Adubango Awotho et l’ambassadeur français intervient un jour après celle du Président Félix Tshisekedi et des diplomates occidentaux.

Robert TSONGO depuis Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.