Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire l’a dit ce vendredi 29 octobre à l’Université Catholique de Graben de Butembo dans le Nord Kivu à la clôture officielle de l’année académique.
Dans son mot de circonstance, Muhindo Nzangi se dit satisfait de son bilan jusque-là à la tête du ministère de l’ESU.
» en moins de 6 mois de concert avec les parties prenantes nous avons mené des actions concrètes en vue de l’amélioration du secteur. Au regard de la dynamique que nous nous sommes accordés nous sommes intervenus sur plusieurs axes notamment : l’état de lieu du secteur, la fin de la grève dans l’administration de l’ESU, le lancement officiel de l’agence qualité de l’ESU, lancement de l’audit organisationnel et de contrôle de viabilité sur toute l’étendue de la RDC sans recourir au financement extérieur ainsi que l’organisation des états généraux de l’ESU… » a t-il dit à l’assistance.
En ce qui concerne les décisions fortes comme celle relative à la fermeture des facultés et institutions universitaires non viables, le ministre promet de poursuivre l’assainissement de son secteur. Avant de prévenir « ceux qui ont des auditoires d’extension s’ils ne le ferment pas même leurs universités de base seront fermées. »
D’autres réformes sont consécutivement aux recommandations des états généraux sont amorcés à l’instar de « la généralisation du système LMD, la rigueur au troisième cycle, ainsi que la formation des maîtres pour améliorer la formation au niveau de la maternelle et primaire, et enfin la nomination du secrétaire générale à la recherche qui sera bientôt généralisée » a dit le ministre.
Par ailleurs le ministre annonce qu’à partir de l’année l’année prochaine les frais académiques pour les classes de recrutement dans les classes techniques seront la moitié des autres filières. « Nous allons encourager nos étudiants à y aller. »
Évoquant l’épineuse question de l’élection des membres des comités de gestion des établissements d’enseignement supérieur et universitaire, le ministre Muhindo Nzangi estime qu’il faut un consensus pour une gouvernance efficiente des institutions.
Robert TSONGO
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.