L’opinion Congolaise s’est réjouit de l’annonce du programme d’appui de près de 3 milliards de dollars au gouvernement Congolais le 15 Janvier dernier. Mais à quoi servira ce financement ? Explications.
En effet, la RDC a été officiellement inscrit au programme de financement avec le Fonds monétaire international (FMI)depuis deux jours. Le Conseil d’administration du FMI a approuvé, sans réserve, le programme économique et financier du gouvernement Congolais le 15 Janvier 2025. Un appui de près de 3 milliards de dollars sera accordé au pays, réparti entre une Facilité élargie de crédit (FEC) et un Fonds pour la résilience et la durabilité (FRD). Ces dispositifs visent à stabiliser l’économie, améliorer la gouvernance, et renforcer la lutte contre le changement climatique. Mais ils appellent aussi à des réformes structurelles majeures. Explications.
Le FMI reconnaît en la RDC une gestion ordonnée de sa finance publique en 2024.
« L’Inspection Générale des Finances félicite le gouvernement de la République pour des résultats économico-financiers très appréciables réalisés en 2024 et reconnus par le FMI lors de son Conseil d’administration du 15 janvier 2025 à Washington. Lesdits résultats, fruits d’une gestion ordonnée, viennent de permettre à la RDC d’accéder à des facilités financières du FMI de l’ordre de 2,767 milliards de USD en 38 mois », peut-on lire sur le compte X de cette institution financière mondiale.
La Banque Mondiale (BM) s’est engagée à décaisser 3 milliards USD dans les 18 prochains mois en faveur de la République démocratique du Congo qui aura le devoir de justifier l’utilisation de cet argent afin de bénéficier d’un plus grand montant en 2026.
Thierry KAYANDI
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.