Malgré les recherches amorcées depuis ce Mardi 5 Mai 2020, 5 enfants restent toujours introuvables après être emportés dans une fissure volcanique à Kakuru. Ce village est situé dans le groupement Kibati en territoire de Nyiragongo proche de la ville de Goma (Nord-Kiviu). Cet incident est survenu selon la société civile de Nyiragongo, quant ces enfants ramassaient des vivres avariés jetés par le programme alimentaire mondial (PAM), en attendant son incinération.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 6 Mai 2020, Le conseil territorial de la jeunesse de nyiragongo s’attaque à l’agence PAM pour la mauvaise procédure de destruction de ces vivres sans pour au tant informé la population locale. D’après ce document, le lieu de destruction n’a pas été communiqué, ce qui a entrainé par conséquent cet incident malheureux.
« En date du 5 Mai 2020, les habitants de Kibati observé un cortège de camions de du programme alimentaire mondial transportant des aliments impropres à la consommation lesquels ont été déposés dans le village de kakuru. C’était aux environs de 15 heures locales. Pendant que la population battue par la pauvreté ramassée ces vivres, il a été remarqué que les cargaisons étaient jetés sur une fissure volcanique qui s’est ouvert et engloutie plusieurs personnes dont 7 enfants déjà identifiés parmi lesquels deux seulement ont été retirés à l’effort fourni par la population », explique cadre du conseil territorial de la Jeunesse de Nyiragongo.
Cette structure de jeunes exige à l’agence des Nations-Unies PAM, le dédommagement des familles éprouvées.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.