C’est au cours d’un entretien avec larépublique.net que Jérôme Malule a dénoncé cette tracasserie qui s’observe sur la quasi-totalité des axes routiers du grand-nord de la province du Nord-Kivu. Ce défenseur des droits de taximen révèle que les tronçons les plus problématiques sont ceux qui se trouvent dans les deux territoires, Lubero et Beni.
Il décrit qu’à part l’insécurité, les taximen sont obligés de verser plusieurs sommes d’argent pour avoir libre passage.
« Surtout dans le territoire de Beni où on observe beaucoup de tracasseries. A cela s’ajoute tous les axes routiers reliant le Nord-Kivu à l’ancienne Orientale où si un taximan veut réaliser une course, il faut qu’il dispose au moins 70 milles francs ; si un taximan effectue une course de 15 milles francs il revient à peine à la maison avec 2 milles francs », raconte cet acteur de la société civile.
Taximen en danger accuse les autorités étatiques qui auraient une part de cette somme perçue sans quittance auprès des usagers et taximen. Il accuse également les éléments FARDC et les Wazalendo.
«On se pose la question de savoir ce qui se passe réellement dans le chef des autorités pour ériger autant de barrières. Les barrières sont-elles devenues un autre moyen de survie pour eux ? », se désole-t-il avant de poursuivre « Plus il y a la multiplicité des groupes armés par-ci par-là, ils cherchent les moyens de vivre malheureusement au détriment des usagers. Il ya aussi de camps militaires parsemés partout, ils érigent aussi des barrières de fortune où ils demandent du café, de la cigarette… ».
Jérôme Malule charge enfin le service de TRANSCOM qui recouvre les documents sur ces axes. Il propose l’institution d’un guichet unique afin de lutter contre cette tracasserie.
Au cours de la même sortie médiatique, le président de l’Initiative taximan en danger a dressé un bilan de 31 personnes, taximen tués et 48 motos soit volées, soit incendiées, soit encore ravies.
Stanley Muhindo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.