La confirmation est arrivée ce dimanche 12 Janvier 2025. Et, c’est le président du Kyaghanda Ovughuma vwa vayira Asbl, Jules Vayikehya qui l’a fait à la presse.
Selon lui, les deux cadres arrêtés sont, le secrétaire général Maximin Muhamba et John Kihimba, président honoraire du Kyaghanda Komanda en province de l’Ituri. Ils ont été arrêtés à Bunia mardi 07 Janvier dernier alors qu’ils y étaient pour une intervention en faveur d’autres cadres du Kyaghanda détenus auparavant.
Le président du Kyaghanda accuse l’aile rivale dirigée par Balinandi d’être auteure de cette arrestation.
« Deux cadres de Kyaghanda sont réellement en prison à Bunia. Tout part des incompréhensions et des divergences d’idées qui ont duré depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui. Incompréhension autour de l’organisation interne du Kyaghanda malheureusement qui n’a pas pu être décantée et qui prend des allures inquiétantes », a dit Jules Vayikehya.
Pour sa part, l’aile Balinandi rejette toute accusation. L’un de ses proches a déclaré que cela n’est pas à rapport avec les mésententes administratives au sein du Kyaghanda. « Cela n’a rien à faire avec le Kyaghanda. Il s’agit des problèmes individuels. Les gens utilisent juste le Kyaghanda pour se camoufler et essayer de se laver devant la communauté. Seule la justice sait pourquoi ils sont arrêtés et bientôt nous saurons leur vrai visage », a dit cette source qui a voulu parler sous anonymat se déclarant non officiellement habilitée à parler à la presse.
Selon plusieurs sources, la grande mésentente est née d’un article des statuts du Kyaghanda qui interdisait aux politiciens de diriger cette plate-forme culturelle de Yira ou Nande. A la clôture de la 13ème conférence internationale tenue en août 2023 à Lukanga en territoire de Lubero, les deux ailes se sont déclarées.
Plusieurs tentatives de réconciliation de deux tendances n’ont toujours pas abouties.
Stanley Muhindo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.