L’union Nationale des infirmiers et infirmières du Congo (UNIIC) revendique l’amélioration des conditions sociales des infirmièrs et autres prestateurs de santé au Nord-Kivu.
Dans une correspondance adressée au gouverneur ad interim du Nord-Kivu rendue publique ce samedi 16 Mars 2019 dans un point de presse à Goma,l’UNIIC appele l’executif provincial au respect des promesses non tenues depuis le 22 Septembre 2018.
En cette date, ce collectif de prestateurs de santé avait suspendus une longue période de grève du personnel administratif des infirmiers en échange de plusieurs bonnes promesses de la part du gouvernement provincial.
Jusqu’a ce jour “Les anomalies persistent ”.
Selon Habamungu Muderhwa, secrétaire exécutif provincial de UNIIC, le gouverneur doit revoir entres autres :la perception des primes de risques,la mise a jour du listing des infirmiers et la fixation des baremes salariales.
L’UNIIC propose a l’executif provincial la bancarisation des salaires des infirmiers, une vision globale dans l’octroi des frais de risques, la non discrimination dans l’equilibre des baremes et pour finir la mecanisation des numeros matricules fournis depuis 2008.
Les imfirmiers du Nord-Kivu ont rappeler au gouverneur et a l’opinion provinciale qu’ils se trouvent êtres les plus exposés aux risques de contaminations par rapport aux autres prestateurs des soins medicaux dans le front contre Ebola.
Thierry Kayandi
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.