Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Prétendu Détournement de 15 millions USD, Le ministre des finances recadre les 8 députés de l’opposition

C’est dans un point de presse dit de “Recadrage” que le ministre provincial ayant dans ses attributions les finances et mines, avec chiffre a remis la pendule à l’heure face à la récente sortie médiatique de certains députés de l’opposition qui évoquaient “un retournement de 15 millions de dollars américains” par le gouverneur, après une année de son règne.

Pour David Kamuha, patron des finances en province, la rétrocession dans l’ensemble n’a jamais dépassé 1 millions de dollars.

« Nous pensons que c’est de la mauvaise fois qu’un député avance des chiffres imaginaires sans passé par les canaux connus pour se ressourcer. Tous savent que Kinshasa ne nous a jamais envoyé 1 millions de dollars le mois et même si nous faisons la sommation de ces montant envoyé trois fois pendant l’an 1 du gouverneur nous ne somme pas à 1 millions de dollars. Qui vous dit que la DGRNK produit 1 millions le mois ! de fois c’est plus et un autre moment c’est moins, c’est comme pendant la période de COVID-19, elle est dans le 500 mille dollars le mois , bref j’estime que nous devons poursuivre la gestion collégiale imprimée par son excellence monsieur le gouverneur pour le développement de notre province », a précisé le ministre David Kamuha Musubao.

Ainsi, ce cadre de l’exécutif provincial recommande aux uns et aux autres de privilégier la voie de la concorde car dit-il, un homme d’État ne doit pas agir avec passion mais mettre en avant plan l’intérêt des habitants.

Il y’a une semaine, 8 députés provinciaux essentiellement de l’opposition, avaient déclaré que le gouverneur a détourné pendant une année 15 millions de dollars américains et d’autres faits avant que 36 autres députés réagissent en les traitant des populistes.

Valéry Mukosasenge