English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : L’OVG annonce une probable éruption du volcan nyamulagira

C’est ce qu’a annoncé le Directeur scientifique de l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG) dans un échange avec la presse de Goma ce mercredi 17 novembre dernier.

Kasereka Mahindi Célestin indique que cette activité ne présente jusque-là d’énormes dangers pour la population de Goma et ses environs. Il appelle la population à garder son calme et à faire librement ses activités quotidiennes. Cela tout en prenant des précautions de bien laver la nourriture avant sa cuisson, car la cendre volcanique deviendra intense.

Il rassure que le dit volcan enregistre toujours des éruptions internes moins dangereuses qui peuvent à leur tour présenter des dégâts humains et environnementaux, car selon lui le lac des laves connaît une augmentation.

L’OVG à travers son bulletin quotidien numéro 31 du 8 au 16 novembre dernier renseigne que tous les réseaux des stations sismographiques connaissent un bon fonctionnement pour une bonne surveillance des volcans actifs dont Nyamulagira et Nyiragongo.

Cette structure appelle la population à la vigilance tout en se conformant aux données scientifiques mises à sa disposition et aux signes d’alertes pour toute information relative à la situation du volcan.
Pour rappel, le volcan Nyamulagira se situe dans les chaînes des montagnes du parc national des Virunga en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, un des volcans actifs du pays qui présente actuellement d’intenses activités volcaniques en ce période.

Trésor Wayitsomaya