Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu:  Libération de la cité de Bunagana, les FARDC dans une bonne position

Des violents affrontements ont repris l’avant midi de ce jeudi 16 juin entre les FARDC et les M23 (Rwandais). C’est dans la cité de Bunagana située en groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru.

Selon nos sources sur place , les FARDC progressent pour libérer la cité des mains des assaillants. Depuis Mardi 14 juin ,la cité de Bunagana était contrôlée par les terroristes du M23 soutenu par le gouvernement Rwandais. Deux jours après , les FARDC en nouvelle énergie sont déterminés à libérer cette partie de la province du Nord-Kivu .

Joint par téléphone, le président de la société civile de Jomba précise que les FARDC sont sur la bonne voie et sont sur le point de libérer complètement Bunagana envahi par les rebelles. Innocent TUMAINI, appelle la population à faire confiance aux FARDC. «  Il y a des affrontements en cours jusque là on ne sait pas précisément qui est où présentement. Mais on signale que les FARDC sont dans une bonne position. Je demanderai à la population de garder son calme et d’avoir confiance aux FARDC. » A-t-il ajouté.

Signalons que le président de la République démocratique du Congo dans un communiqué officiel publié ce mercredi 15juin a suspendu tous les protocoles d’accords, accords et conventions conclus avec kigali .

Huguette Mpipo