English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Les journalistes, appelés à se protéger avant de protéger la communauté

Jean Bosco Sebishimbo, Ministre provincial de l’interieur et de la communication

« Je remercie le travail abattu quotidiennement par la presse du Nord kivu au bénéfice de tous, je vous encourage aussi pour ce travail que vous venez de produire à travers l’élaboration de ce manuel pratique qui pourra vous permettre de vous sécuriser pendant vos nombreuses interventions au service de la nation ».

C’est par ces phrases que commence le mot de Jean Bosco Sebishimbo, ministre provincial du Nord-kivu en charge de l’information et de la communication, à l’occasion de la remise officielle du manuel pratique des précautions d’usage à adopter en période d’épidémie. Un manuel élaboré par CORACON.


Un manuel instructive pour un journaliste.
C’est dans le cadre de la lutte contre les épidémies en général et particulièrement covid-19 que ce manuel a été mis à pieds en faveur des journalistes de la ville de Goma, comme explique Me. Jacques Vagheni , coordonateur de CORACON.

« Dans le but d’instruire les journalistes sur les attitudes a adopter pendant cette crise sanitaire, nous avons constitué ce petit manuel qui définit les différentes responsabilités et comportements dont doit faire preuve un journaliste, enfin de servir la communauté tout en se protégeant et à protégeant celle-ci. »


Combattre la maladie et les rumeurs.
Au-delà de règles d’hygiène, ce manuel pratique apprends aussi aux journalistes comment se comporter devant diverses informations vérifiées et non vérifiées, il est donc recommandé au journaliste de toujours consulter les experts et les sources sûres enfin d’épargner la population de la panique pendant cette période sensible.


Touchée par le covid-19 depuis le 10 mars dernier, la RDC conte actuellement plus de 400 cas confirmés. Tout le monde est appelé à respecter les mesures préventives peu importe son métier.

Nicole Lufungi