Le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général Major Eva Somo a lancé samedi 12 Avril, deux projets de paix à Beni dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit des projets Muda wa Amani 2 (Temps pour la paix) et la stabilisation réactive la transition (RESET).
Devant devant le coordonnateur du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) et du représentant du DDRCS-MONUSCO, L’autorité Provinciale militaire n’a pas caché sa conviction sur la pertinence de ces deux projets dans un contexte de dilemme sécuritaire.
« Les conflits générés par l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers ont entraîné des conséquences multiples. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Muda wa Amani 2 qui va contribuer à la stabilité. », précise le Général Major Eva Somo.
Le projet Muda wa Amani s’exécute depuis Novembre 2024 dans sa deuxième phase ciblant la région de Beni, Lubero et Butembo. Il est piloté par le consortium HEKS EPER, AAP et ASP sous le financement du Fonds de cohérence pour la stabilisation et l’accompagnement du gouvernement congolais à travers le P-DDRCS.
« Le projet Muda wa Amani 2 comme 1 aussi repose sur 3 piliers dont la résolution des conflits et la cohésion sociale, le relèvement et intégration communautaire et Femme, paix et sécurité. Le projet accompagne également les ex-combattants dans leur réintégration sociale. », explique Valentin Manzubaze, chargé des programmes au sein de l’organisation HEKS EPER.
Il faut rappeler que la première phase du projet Muda wa Amani avait ciblé la zone prioritaire Sud Lubero, Nord Bwito et le groupement Ikobo en territoire de Walikale. Elle a encadré plus de 1 400 ex-combattants et jeunes à risque dans la réhabilitation des routes des dessertes agricoles, un grand centre multi métiers a été construit à Miriki au côté de 3 autres à Luofu, Buleusa et Kikuku pour pérenniser la formation professionnelle de ces derniers et de la population de la région. Plus de 1 000 agriculteurs ont été accompagnés au sein de leurs coopératives agricoles. Des femmes et des jeunes ont été sensibilisés sur la paix, la cohésion sociale et les artistes se sont regroupés en ballet Inter culturel pour véhiculer les messages de paix.
Le projet RESET va s’exécuter dans la province du Nord-Kivu notamment à Beni et dans la province voisine de l’Ituri. Il est piloté par le consortium Mercy Corps, OIM, CORACON, SOFEPADI, JUSTICE PLUS et APC pour une durée de 3ans.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.