Le Gouverneur Militaire ad intérim du Nord-Kivu a nommé depuis le 13 Novembre 2023, le Chef des Travaux (CT) Albanz Kabaya comme son Directeur de Cabinet. C’est à travers l’arrêté provincial N°01/326/CAB-NK/2023 portant nomination du directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint.
Le Général major Cirimwamwi Nkuba Peter a puisé dans l’administration de la province du Nord-Kivu pour former son cabinet. Son nouveau directeur est un chevronné de l’administration avec une expérience de plus de 10ans. Découvrons le parcours professionnel de CT Albanz Kabaya.
- Sociologue de l’Université de Kisangani où il prépare sa thèse, le CT Albanz Kabaya était Jusque-là coordonnateur de la cellule provinciale de planification et de développement (CPD) au Nord-Kivu. C’est depuis 2016 qu’il dirige cette cellule au côté des Gouverneurs Julien Paluku Kahongya, Carly Nzanzu Kasivita et Le lieutenant Général Ndima Kongba Constant. Il a également coordonné la plateforme interactive de gestion des données de développement et de planification du NordèKivu (PIGDP/NK).
- Enseignant d’université, le CT Albanz Kabaya est doyen honoraire de la faculté des sciences sociales, administratives et politiques à l’Université de Goma (UNIGOM).
- Il est également consultant indépendant auprès des organisations nationales et internationales ainsi qu’auprès des agences du système des Nations-Unies.
Le profil de l’actuel Directeur de Cabinet du Gouverneur Militaire ad intérim du Nord-Kivu sous état de siège laisse voir un homme aux compétences techniques des mécanismes décisionnels administratifs et politiques, atout majeur pour piloter l’administration du gouvernorat provincial.
Ses études sociologiques constituent aussi un atout majeur pour aider le Gouverneur de province à comprendre l’identité, la citoyenneté, l’intégration sociale et la migration des communautés du Nord-Kivu afin de prendre des décisions sans discrimination compte tenue de la démographie cosmopolite de la province.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.