Tous les cinq membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu sont connus à l’issue de l’élection de ce mardi 14 mai 2019. La présidence est occupée par Robert Seninga de l’Union des Congolais pour le Progrès (UCP) d’Eugène Serufuli, membre du Front Commun pour le Congo ( FCC). Il a remporté l’élection avec 32 voix sur les 48 possibles. renseigne Actualité.cd
Son concurrent, Emmanuel Ngaruye Muhozi (AR), le candidat d’Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi, n’a récolté que 15 voix à ce poste.
Jean-Paul Lumbulumbu, président national du Parti Libéral pour le Développement (PLD) et membre de AR (Alternance pour la République), est le vice-président de l’organe délibérant du Nord-Kivu. Au premier tour, il avait obtenu le même score avec son challenger, Aisé Kanendu, 24 voix sur les 48 votants. Le deuxième tour n’a pas eu lieu. Le président du bureau provisoire, Pierre Pay Pay,a usé de l’article 23 du règlement intérieur (la voix du président du bureau provisoire est prépondérante en cas d’égalité ) votant ainsi pour Lumbulumbu.
Seule femme en lice, Adèle Bazizane Maheshe du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) est élue rapporteur. Avec 31 voix sur les 48 votants, elle a battu Prince Kihangi d’Ensemble pour le changement qui n’a récolté que 17 suffrages.
Candidat unique au poste de rapporteur adjoint, Romain Bazungu d’Ensemble pour le changement a obtenu la majorité absolu avec 42 voix.
Au poste de questeur, Kakule Siwako Alain d’Ensemble pour le changement a devancé Kakule Saasita de la même plateforme, 31 contre 17.
Le bureau définitif va organiser les élections des sénateurs, le 18 mai 2019, et celle du gouverneur, le 30 mai. Plusieurs personnalités dont des députés nationaux élus du Nord-Kivu ont fait le déplacement de Goma pour assister à la plénière élective à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
redaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.