Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : La DPS annonce la disponibilité des vaccins anti-covid-19 à Goma

Le chef de division provinciale de la santé invite la population à se faire vacciner pour barrer la propagation du Coronavirus. Il l’a dit lors d’un point de presse organisé ce jeudi 25 novembre à l’hôpital provincial à Goma.

La campagne de vaccination contre la Covid19 au Nord-kivu a été lancée officiellement par le gouverneur militaire ce jeudi 25 novembre à Goma.Dans cette journée la division provinciale de la santé et le programme élargi de vaccination (PEV) ont organisé un point de presse à l’hôpital provincial pour booster la sensibilisation au sein de la population nord kivutienne.

Janvier KUBUYA, chef de division provinciale de la santé a donné la situation épidémiologique depuis le début de la covid19 au Nord-Kivu. Il précise que depuis le 23 mars 2021 où le premier cas a été notifié à Goma, 7000 cas ont été enregistrés jusqu’au 19 novembre dont 91% de cas déclarés guéris et 8% de cas de décès au niveau provincial. Il ajoute néanmoins que malgré la baisse de la courbe épidémiologique actuellement ,la maladie est encore là.

De son côté, le coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination, Hans BATEY précise que le vaccin est destiné aux personnes âgées de 18 ans et plus.

« Nous allons vacciner dans l’ensemble de la province des personnes âgées de 18 ans et plus et cette vaccination va aller jusqu’au 8 décembre 2021 soit 14 jours. Le vaccin pfiezer vient compléter Astrazeneca, donc celui qui avait pris la première dose de Astrazeneca peut prendre la deuxième dose de pfizer, il y a aussi Jonhson and Jonhson, moderna et sinova, le choix est libre», a-t-il précisé.

Dans cette activité, plusieurs organisations partenaires au gouvernement étaient présentes pour appuyer la DPS dans cette lutte.

Notons qu’en marge de cette journée,  l’évêque du diocèse catholique de Goma Willy Ngumbi a reçu sa première dose de vaccin anti covid.

Huguette Mpipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.