La société civile force vive du Nord-Kivu recommande au Président de la République de fixer l’opinion sur le mandat exact de force de l’EAC . C’est dans un communiqué rendu public ce mercredi 19 Avril que cette structure l’a annoncée par rapport à ce qui se passe dans les zones occupées par l’EAC et le M23/RDF. Elle dénonce les tracasseries faites par ces rebelles dans ces zones, origine des doutes de plus d’un congolais.
« À lieu et place de se retirer complètement, les combattants du M23-RDF le font partiellement et les troupes qui sont retirées de certains coins vont renforcer les positions de kibumba, Mabenga et Bwiza en prévision d’autres attaques», a dénoncé la Société civile dans son communiqué.
Alors qu’elle est censée occupée tous les espaces qui étaient sous l’emprise du M23-RDF, les tracasseries de la population par le M23-RDF s’observent au su et vu de la force de l’EAC dans ces zones. Cela amène la société civile à dire que ces deux parties cohabitent.
«Tout porte à conclure qu’il s’agit d’une cohabitation ou d’une cogestion entre la force de l’EAC et le M23-RDF et d’ailleurs servir de bouclier à ce dernier contre toute forme d’attaque …», souligne la société civile.
Elle a ensuite recommandé au gouvernement d’éclairer l’opinion sur le contrat exact de la force de l’EAC pour briser les rumeurs.
«Ainsi la société civile du nord Kivu recommande au président de la république et au premier ministre de fixer l’opinion congolaise sur le mandat exact de la force de l’EAC pour dissiper toutes les rumeurs et la propagation des fausses informations sur cette dernière»,a-t-elle renchérit.
Signalons que la force de l’EAC est déjà à Kibumba, Rumangabo, Bunagana, Kiwanja, kilolirwe, Kitshanga, Mweso et Mushaki. Ainsi la visibilité des combattants du M23-RDF dans ces zones accentue la méfiance de la population envers cette force censée être neutre.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.