Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Environ 900 combattants ont regagné la brousse pour manque d’encadrement (Ayobangira Safari)

Cette révélation est de l’honorable Ayobangira Safari député national élu deu territoire de MASISI. Il l’a dit dans une interview accordée à larépublique.net ce jeudi 11 mars 2021.

Cet élu de masisi dit ne pas être satisfait du retard dans le processus de mise en oeuvre du programme de démobilisation désarmement et réinsertion communautaire en province du Nord-Kivu.

« Environ 900 combattants cantonnés dans les sites de mubambiro ,rumangabo et ailleurs ont regagné la brousse pour déstabiliser de nouveau les milieux ruraux suite à leur non prise en charge par le gouvernement congolais » a-t-il indiqué.

Ces derniers étant fils de ces entités, leurs soeurs ,frères et tantes sont ceux qui subissent le tord causé par ces hors la loi. Cet élu appelle les autorités locales à intensifier la sensibilisation à leur niveau pour palier à des éventuels dégâts.

Ayobangira safari lance également un appel au nouveau programme de DDRC d’accompager les ex-combattants et d’élaborer des nouvelles stratégies pour réduire complètement au néant, les forces négatives au nord-kivu. Il encourage les jeunes à intégrer l’armée loyaliste et la police afin de servir sous drapeau.

Trésor Wayitsomaya