English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Des éco-gardes ont été tués

Environ 6 écogardes du parc national des virunga ont été tués dans une attaque par hommes armés, ce dimanche 10 janvier 2021 dans la localité de Nyamitwiti en secteur centre du parc national des virunga en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu.

Cette information est confirmée par l’un des chargés de communication de l’institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu, Olivier Mukisya.

« Je confirme, c’est vrai nous avons été attaqués, nos gardes qui étaient dans la région de Nyamitwiti dans le secteur centre du parc des virunga ont été attaqués par un groupe d’hommes armés dont l’identité vous sera communiquée incessamment » a dit à larepublique.net, Olivier Mukisya. Et d’ajouter « Nous confirmons avoir perdu des collègues écogardes, il y a d’autres grievement blesses qui sont en train de bénéficier des soins appropriés dans des structures hospitalières. En attendant parler avec les familles et officialiser le bilan définitif , nous nous réservons de faire une communication. Nous devons d’abord identifier les familles et être les premiers à communiquer à leurs familles surce qui s’est réellement passé ».

Rappelons qu’une dizaine d’eco-gardes avaient été tués en avril 2020, dans une embuscade montée par des présumés rebelles qui opèrent dans une partie de ce parc, situé en territoire de Rutshuru.

Trésor Wayitsomaya