Le CLC, dans son souci de l’égalité de tous devant la justice, exige l’ouverture immédiate d’une enquête réellement indépendante pour déterminer les circonstances de sa mort et traduire les coupables en justice”, écrit le porte-parole du CLC Jonas Tshombela dans un communiqué de réaction à ce décès.
Les laïcs catholiques demandent aussi à la population et aux personnes de bonne volonté de rendre un hommage digne et pacifique à Luc Nkulula, à la hauteur de la noblesse de son combat pour la justice et le respect des libertés publiques dans la paix.
Pour rappel, le président Joseph Kabila avait reçu à Goma 47 jeunes du mouvement Lutte pour le changement (Lucha), dont plusieurs dizaines de membres été arrêtés, condamnés ou étaient en attente de procès, notamment pour complot contre le chef de l’Etat. Les échanges avaient duré plus de deux heures. Au menu les retards du processus électoral, les massacres à Beni, les libertés individuelles ou encore le sort des militants emprisonnés. Luc Nkulula était le principal orateur de Lucha lors des discussions, qui se sont soldées par une photo de groupe avec le président.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.